"Que sont-ils devenus ?" - Echange avec Simon KAHN
« Que sont-ils devenus ? »
Simon Kahn, stagiaire chez Convictions ‘ Affaires Publiques en 2018.
Diplômé de Sciences Po, étudiant au Collège d’Europe et prochainement assistant parlementaire accrédité auprès de l’Eurodéputée Nathalie Colin-Oesterlé.
- Pour commencer, quelques mots d’introduction (sur toi, ton parcours, comment tu en es arrivé à effectuer ce stage …)
Au moment où j’ai postulé pour un stage chez Convictions’AP, j’étais étudiant en Master Affaires européennes à Sciences Po Paris. Il me fallait organiser mon année de césure entre mes deux années de master. Il pleuvait et je venais d’apprendre avoir été refusé à un stage chez Danone. Souhaitant travailler dans la bulle européenne, je savais déjà que Bruxelles allait devenir mon lieu de vie pour de nombreuses années. J’ai alors réalisé que partir à la Réunion pour une première expérience professionnelle était ce que je pouvais faire de mieux : ce serait certainement la dernière fois qu’il m’était possible de partir à l’aventure !
- Quelles compétences as-tu développées durant ton stage au sein de Convictions’ ?
À l’époque, Convictions’ AP n’était encore qu’une branche de Run’ Concept. En termes de compétences professionnelles, ce qui m’a le plus marqué est l’importance qu’Ophélie accorde à la précision et à la justesse des mots. J’ai beaucoup amélioré mes compétences rédactionnelles à ses côtés. Bien entendu, il n’y a pas que ça : travail d’équipe, gouvernance d’entreprise, etc. Cette première expérience professionnelle m’a conféré de solides bases pour la suite.
- Qu’est ce qui t'a le plus étonné au cours de cette expérience ?
La fin de mon expérience a concordé avec le début de la crise des Gilets jaunes, particulièrement importante à la Réunion. J’ai été marqué par les conséquences que peut avoir une telle crise sur la santé économique des petites entreprises : la réalité faisait peur à constater ! Il est bien entendu tout à fait légitime de manifester et de faire grève. J’aurais cependant été extrêmement peiné de voir cette crise entraîner la faillite de l’entreprise Run’ Concept qui me semble fonctionner autour de valeurs (engagement, éthique, écoute de l’autre, etc.) partagées par tous.
- Qu'as-tu emporté avec toi de chez Convictions’ ?
J’ai emporté la Réunion ! Je n’arrive pas à revenir de cette île magique. Je crois que je bassine toutes les personnes que je rencontre avec mon séjour à l’autre bout du monde. Partir vivre 6 mois à la Réunion pour un stage, c’est revenir avec bien plus que de l’expérience professionnelle. ?